1867-1946
Paule Gobillard est la fille aînée de Théodore Gobillard et de Yves Morisot, la sœur de Berthe Morisot. Elle a un frère Marcel et une sœur Jeannie. Le peu que nous savons de sa vie repose sur les mémoires de sa cousine Julie Manet.
En 1879, elle perd son père et sa mère meurt en 1893. Elle se retrouve donc orpheline à 26 ans et va habiter chez sa tante Berthe dont elle devient un des modèles favoris. C'est Berthe Morissot qui lui enseigne la peinture. Sur les recommandations de Berthe, Paule Gobillard suit les cours de Henri Gervex. Elle sera aussi le modèle de Pierre-Auguste Renoir qui, impressionné par ses pastels, lui donnera également des cours.
Après la mort de sa tante, Paule et sa sœur Jeannie vont habiter à Paris chez leur cousine Julie Manet. Sa sœur épouse Paul Valéry, tandis que sa cousine Julie Manet épouse le peintre Ernest Rouart. Paule Gobillard quant à elle reste célibataire. Elle vit avec les Valéry après le mariage de sa sœur. Dès lors, elle se consacre entièrement à la peinture.
En 1900, sa cousine se marie avec Ernest Rouart, le fils du célèbre collectionneur, et sa sœur Jeanne se marie avec l'écrivain Paul Valéry. Après ce double mariage, Paule passe la plus grande partie de sa vie d'adulte avec les Valéry dans la maison construite par Berthe Morisot et Eugène Manet.
À partir de 1894, elle expose à Paris au Salon des indépendants, puis au Salon d'automne, mais aussi chez Durant Ruel . Elle a également l'opportunité d'exposer au Japon, aux États-Unis et au Danemark.
Page de Berthe Morisot
Page de Julie Manet