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Elisabetta Sirani |
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Bologne 1638 - 1665 Elisabetta est la fille de Giovanni Andrea Sirani qui était un élève de Guido Reni. Elle étudie la harpe, la poésie, la mythologie et évidemment la Bible. Devinant son talent extraordinaire, le chanoine et écrivain Carlo Cesare Malvasia intervient auprès du père d'Elisabetta pour que celui-ci la laisse travailler dans son atelier. Ses deux surs étudient également à l'atelier paternel puis dans celui d'Elisabetta. On interdisait aux femmes d'avoir une formation académique et d'étudier le nu. Cela avait comme conséquence que la plupart d'entre elles devaient éliminer de leur production les sujets historiques et mythologiques. Elles ne pouvaient compléter leur formation qu'en copiant les tableaux de leurs collègues masculins. Copier des uvres célèbres est économiquement plus avantageux et résout le problème de l'étude du nu. Cette pratique est tellement répandue qu'Elisabetta qui, avec son coup de pinceau superbe, peint des sujets mythologiques, doit défendre son travail et exécuter publiquement un essai de peinture pour prouver que c'est bien elle, et non son père, qui réalise ses tableaux. En 1655 son père doit abandonner la peinture à cause d'une
arthrite et Elisabetta reprend la direction de l'atelier. En 1658 elle
ouvre son atelier aux autres femmes qui veulent étudier la peinture.
Ceci est tout à fait exceptionnel à cette époque
et fait que Bologne devient un centre de femmes artistes. |
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La Vierge Marie avec l'Enfant Jésus |
Judith et Holopherne Burghley House - Stamford (Angleterre) |
Allégorie de la musique 1659 Fondation Rau-Unicef pour le Tiers-monde |
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Portia se blessant volontairement la cuisse |
Sybille Huile sur toile 100 x 76 cm Pinacoteca Nazionale - Bologne |
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