Jeanne Bardey

Jeanne Bardey, Autoportrait
Autoportrait au chevalet
Musée des arts décoratifs de Lyon

Jeanne Bardey est née Jeanne Bratte à Lyon le 10 avril 1872. Elle et sa sœur aînée Félicie sont les seules à survivre de leurs huit enfants.
En 1893 elle épouse le peintre décorateur Louis Bardey. Celui-ci lui donne les premiers conseils en peinture.
En 1907, cherchant à se perfectionner, elle s’installe à Paris, suit un temps les cours de l’académie Julian, puis devient l’élève du peintre François Guiguet. Il encourage Jeanne à pratiquer la sculpture et la recommande à Rodin qu'elle rencontre en 1909. Le maître l'accepte comme élève et elle devient son modèle et sa maîtresse, malgré les 32 ans qui les séparent. En 1916, voyant sa fin arriver, Rodin désigne Jeanne comme son héritière, mais l’État français ne l'entend pas de cette oreille.
Grande voyageuse et engagée politiquement à gauche, elle va jusqu'en URSS et en Chine pour y fonder avec sa fille une école de dessin. Durant les années 1938 et 1953, elle voyage aussi beaucoup en Égypte où elle accompagne l'égyptologue Alexandre Varille pour effectuer des relevés dans les tombes de la Vallée des Rois. Elle y produit près de quatre cents dessins, peintures et empreintes.