Amélie Beaury-Saurel

Virginie Géo-Rémi, Jeunes filles dessinant en plein air
Jeunes filles dessinant en plein air
54 x 45 cm

Virginie Géo-Rémy, de son vrai nom Virginie Catherine Annie Rémy naît à Paris le 23 août 1846. Elle est l’élève de son père, Georges Rémy, artiste-peintre connu sous le nom de Géo-Rémy, puis du peintre nantais Jules-Élie Delaunay et de Charles Chaplin. Elle grandit dans une famille d’artistes et d’intellectuels originaux, entre un grand-père musicien, un père peintre et une mère linguiste née à Londres.
Les premières participations à des expositions de Virginie Géo-Rémy datent d’après le décès de son père en 1871. En 1873, elle expose à Nantes et à Rennes. Il semble que son travail est remarqué, car elle obtient en 1876 une commande pour l’hôpital militaire de Bayonne : une copie de La Charité par Andrea del Sarto. Pendant 30 ans, elle expose régulièrement ses œuvres, principalement dans des expositions d’artistes nantais, mais également à Angers, Tours, Vannes, Brest ou Le Havre et obtient quelques succès. En parallèle des expositions officielles, elle expose régulièrement dans des galeries nantaises. En plus des portraits et scènes de genre, elle peint également des sujets qui semblent presque symbolistes.
Sa production semble se tarir à partir de 1904, date à laquelle elle consacre la majeure partie de son temps à l’enseignement.