Louise Héger est née à Bruxelles, le 14 juillet 1839. Elle est scolarisée au sein de l'institut familial dirigé par sa mère et bénéficie des enseignements dispensés par l'artiste Paul Lauters. Ce dernier lui apprend les rudiments techniques du dessin, de la gravure et de la peinture à l'huile. Il l'initie également à l'art du paysage. Si dans un premier temps les études de paysages sont réalisées en atelier et d'après estampe, il ne tarde pas à lui faire découvrir la peinture en plein air. En 1883, elle intègre l'atelier féminin du peintre belge Alfred Stevens établi à Paris. L'enseignement dispensé au sein de cet atelier privé lui donne enfin l'occasion de s'essayer à la figuration humaine. Mais il lui permet surtout de perfectionner son usage de la peinture à l'huile et de se familiariser avec l'esthétique impressionniste.
Les intérêts et les ambitions artistiques de Louise Héger impliquent qu'elle adopte un comportement en marge des normes sociales assignées aux femmes à cette époque : elle s'émancipe du cadre domestique pour peindre sur le motif et elle choisit de rester célibataire afin de pratiquer son art de façon régulière.
Louise Héger participe aux expositions annuelles du Cercle artistique et littéraire de Bruxelles en 1873, 1874 et 18788. Elle expose aussi au Salon de Paris en 1879 et en 1884. Elle reçoit rapidement des commandes de bourgeois pour décorer leurs intérieurs. Elle expose régulièrement aux Salons officiels et participe à toutes les expositions nationales annuelles de 1895 à 1900.
Fermer ou index illustré |
|