Margaret Keane

Margaret Keane, Here We Come
Here We Come
1991

Margaret Keane est née Peggy Doris Hawkins le 15 septembre 1927 à Nashville au Tennessee. Dès ses 10 ans, Margaret peint déjà des portraits d’enfants aux yeux surdimensionnés. À ses 18 ans, Margaret débute une formation à la Traphagen School of Fashion à New York et continue à peindre ces portraits d’enfants aux grands yeux.
Confrontée à sa difficulté à vendre ses œuvres, son mari, Walter Keane, en emporte avec lui dans un club à San Francisco pour tenter de trouver des acquéreurs. Face au succès des œuvres de sa femme, Walter se fait passer pour l’artiste qui les a réalisées pendant plus de 10 ans. Lorsque Margaret s'en rend compte, son mari prétend qu’il est plus simple de vendre les œuvres si l’acquéreur considère qu’elles sont réalisées par un homme. Dans la colère face à la réticence de Margaret, son mari la séquestre dans son atelier, la contraignant à peindre encore plus de toiles.
En très peu de temps, les œuvres de Margaret acquièrent un succès incroyable. Elle est alors prise au piège et se terre dans le silence.
En 1965, Margaret décide de divorcer. Cinq ans plus tard, elle prend la parole à la radio pour annoncer qu’elle est la véritable artiste des « Big Eyes » et attaque son ex-mari en justice.
Au cours du procès en 1986, elle réalise une œuvre caractéristique de son style pictural. Walter Keane prétexte une douleur à l’épaule pour ne pas peindre à son tour, et ainsi échapper à la honte. Margaret gagne le procès et accède enfin à la notoriété qui lui revient de droit.