Onorata Rodiani

Onorata Rodiani
Fresque
1423
Palazzo Galeotti Vertua, Castelleone, Italie

Onorata Rodiani est née à Castelleone en Crémone vers 1404 et aurait été la fille ou la nièce du peintre Olario Rodiani.
La figure historique d'Onorata se mêle à la légende. Le premier à documenter son histoire est Clemente Fiammeno dans son livre Histoire de Castelleone en 1590. Selon Fiammeno. En 1423 Onorata est embauché à l'âge de 19 ans par Cabrino Fondulo, le marquis de Castelleone, pour peindre une fresque au Palazzo Galeotti Vertua. Pendant le travail de la fresque, Onorata est agressée sexuellement par un jeune courtisan du palais dans une tentative de viol, elle se défend et tue l'homme avec un objet pointu.
La tradition crémonienne dit que craignant un procès, Onorata s'est enfui à cheval, déguisée en homme pour s'enrôler en tant que soldat dans la cavalerie Odoardo Lampugnano. Selon Flameno elle aurait alors déclaré : « Mieux vaut vivre honorée hors de ma patrie, que déshonorée dans ma patrie ». Une autre version dit qu'Onorata Rodiani aurait été jugée et pardonnée par Gabrino Fondolo, avant d’entrer au service de Oldrado Lampugnano en tant que cavalier.