17 novembre 1857 – 15 janvier 1909, Suède
Eva Fredrika Bonnier est née le 17 novembre 1857 à Stockholm. C'était une artiste suédoise, célèbre pour ses portraits réalistes. Eva Bonnier est la fille de l'éditeur Albert Bonnier et sa femme Betty Rubenson. La famille fait de nombreux voyages à l'étranger et baigne dans le milieu culturel européen.
À partir de 1875, elle étudie à l’académie privée de August Malmström, puis en 1878 à la section pour femmes de la Konstakademien (Académie royale des arts libres). En 1883, elle s'installe à Paris où elle suit les cours de l'Académie Colarossi. Au cours des années 1880, plus d'une centaine d'artistes féminines des pays nordiques étudient à Paris et nombre d'entre elles, comme Eva Bonnier, sont étudiantes à l'Académie Colarossi. Contrairement aux « artistes parisiens » des années 1870 qui vivaient à Montmartre, Eva Bonnier et ses amis vivent à Montparnasse. Des parties de sa correspondance avec sa famille en Suède seront rassemblées et annotées dans Pariserbref – konstnären Eva Bonniers brev 1883-1889. Les lettres offrent une nouvelle perspective sur cette époque. Les descriptions vibrantes et les regards critiques d'Eva Bonnier donnent un aperçu de la vie de l'artiste et du déroulement de la vie quotidienne au sein de la communauté des artistes nordiques. Ses années à Paris sont ses plus productives et elle participe à de nombreuses expositions, notamment celles organisées par la Fédération des artistes suédois.
Elle a présenté son travail avec succès à deux reprises au salon de Paris et expose aux expositions universelles de Paris et de Chicago. Elle peint principalement des portraits et des personnages, mais aborde également des thèmes sociaux, en particulier des représentations de la maladie. La sphère privée prend un sens différent dans ses peintures que dans l'idéologie patriarcale de son époque, où la maison est « l'espace féminin ». Elle a une manière sensible de représenter les gens, recherchant l'individualité de chaque sujet, renonçant au conventionnel. Cela donne à ses toiles une atmosphère particulière, une intensité et une présence qui amplifient l'expressivité du tableau.
En 1890, elle retourne à Stockholm et essaie de s'établir comme peintre de portrait, sans jamais atteindre le succès escompté. Une carrière qu'elle abandonnera en 1906.
À Paris, elle rencontre le sculpteur suédois Per Hasselberg. Ils commencent une relation compliquée et finissent par se fiancer, mais les fiançailles sont rompues en 1892. En 1894, Hasselberg décède soudainement de la syphilis. Eva adopte sa fille illégitime Julia. Eva Bonner était alors revenue en Suède et avait acquis un atelier sur Hamngatan à Stockholm où elle comptait enfin commencer sa carrière de peintre. Elle a réalisé une série de portraits sur commande, mais a plus ou moins cessé de peindre après quelques années en raison de sa faible estime de soi en ce qui concerne sa propre identité en tant que peintre.
Sa vie indépendante et émancipée s'écarte des normes féminines de l'époque. Eva Bonnier est alors économiquement indépendante par son héritage et n'a pas besoin d'exercer une activité professionnelle pour subvenir à ses besoins. Grâce à sa fortune, elle soutient activement ses camarades et les jeunes talents.
Durant les dernières années de sa vie, Eva Bonnier vit avec Julia dans une simple maison à Lilla Bergshamra, passant les étés à Dalarö, comme durant son enfance.
Le 13 janvier 1909, âgée de 51 ans, Eva tombe ou saute de la fenêtre de l’hôtel Cosmopolite à Copenhague et décède deux jours plus tard des suites de ses blessures. Il n’est pas clair s’il s’agit d’un simple accident ou d’un suicide dû à son état dépressif.