Louise-Joséphine Sarazin de Belmont

 

1790 - 1870

Louise Joséphine Sarazin de Belmont naît le 14 février 1790 à Versailles. Elle est la fille de Claude François Sarazin de Belmont, écuyer, principal commis du dépôt général des archives de la Guerre et d'Amable Josèphe Prevost.

Élève favorite du maître paysagiste Henri de Valenciennes dont l’atelier est ouvert aux femmes, Joséphine Sarrazin de Belmont est une paysagiste d’une grande sensibilité. Elle pratique la peinture à l’huile en « plein air » sur de petits formats facilement transportables. Grande voyageuse, elle découvre l’Allemagne et l’Italie.

Sa carrière est longue, elle expose aux Salons de 1812 à 1868. Elle reçoit le soutien de personnalités d’importance comme l’impératrice Joséphine. La Duchesse de Berry collectionne ses peintures de voyage, elle possède douze de ses vues d’Italie.
Son atelier parisien du quartier Saint Germain est fréquenté par les plus grands artistes du temps, dont Jean-Baptiste Ingres et Jean Gros.

Joséphine Sarazin de Belmont ne se mariera jamais mais elle termine ses jours, en décembre 1870 à Paris, auprès de sa compagne cicilienne, Carmela Bucalo-Vinciguerra.

 

   Retour aux peintres des XVIII et XIXe siècles

Louise Jeséphine Sarazin de Belmont, Cirque de Gavarnie
Louise Joséphine Sarazin de Belmont, Une grotte dans un paysage rocheux
 

Cirque de Gavarnie
1830
Huile sur toile - 72 x 105,5 cm
Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Allemagne

 

Une grotte dans un paysage rocheux
Huile sur papier marouflé sur toile - 42 x 57 cm
Collection particulière

Louise Joséphine Sarazin de belmont, Le pont italien Louise Joséphine Sarazin de Belmont, Vue du château de San Giuliano
 

Le pont italien
1824
Huile sur toile - 49 x 65 cm
Collection particulière

 

Vue du château de San Giuliano
1826
Huile sur toile - 22,8 x 79 cm
National gallery of Art, Washington